Construction d’une véranda : quelles démarches administratives ?

Retour

Lorsque vous décidez d’installer une véranda à votre domicile, vous devez accomplir au préalable certaines démarches administratives car ce nouvel espace de vie sera comptabilisé dans la surface habitable de la maison.
Mais en fonction de la taille de votre installation, le dossier à réaliser ne sera pas le même. Vivons Dehors fait le point pour vous.

Un dossier en fonction de la dimension de votre véranda

Si votre véranda alu ou PVC fait moins de 40 m2, il vous faudra remplir auprès de votre municipalité une déclaration de travaux.

Si la surface de votre installation fait plus de 40 m2, il sera nécessaire de demander en mairie un permis de construire pour votre véranda.

Attention, si la surface habitable de votre habitation (en incluant la surface de la future véranda) mesure plus de 170 m2, vous devrez faire appel à un architecte pour réaliser les premières démarches administratives.

Pensez à consulter le PLU ou le POS

Quelle que soit la démarche administrative que vous devez effectuer, il est recommandé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou, si votre commune n’en possède pas, le Plan d’Occupation des Sols (POS) afin de vous s’assurer que votre projet de véranda est conforme aux règles d’urbanisme de votre ville.

N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour davantage de renseignements pour monter votre véranda.