Aller au contenu principal

Une cuisine extérieure permet de profiter du jardin à tout moment de la journée, même pendant la préparation des repas. Sous une pergola, l’équipement électroménager sera protégé en toute saison. Choisir le bon emplacement et le matériel à installer demande néanmoins de se pencher un peu plus sur le sujet. Suivez nos conseils pour bien concevoir votre cuisine d’été.

Où installer la cuisine d’été ?

Pour des raisons pratiques, la cuisine extérieure est souvent positionnée à proximité de la maison, comme un prolongement de celle-ci. Cela permet de ne pas avoir à traverser tout le jardin parce qu’un condiment a été oublié.

Cependant, les cuisines de jardin étant de plus en plus sophistiquées, et complètes, vous pourrez choisir de positionner la vôtre près de la piscine, ou excentrée par rapport au bâtiment principal.

Dans les deux cas, vous devrez prendre en compte l’alimentation en eau (pour laver la vaisselle, un raccord vers les eaux usées sera nécessaire) ainsi qu’en électricité. Pour que les prises restent étanches, et afin de protéger votre matériel, le toit d’une pergola, fixe ou bioclimatique, sera alors nécessaire.

Akena Pergola - Cuisine extérieure

Quelle taille pour la cuisine d’été ?

La cuisine d’été se doit d’être conviviale. Vous y serez souvent en compagnie d’invités, et elle contiendra sans doute un coin repas. Pour en profiter au mieux, le minimum conseillé est de 10 m².

Si vous disposez de peu de place, il vous suffira de limiter les équipements. Un simple barbecue fixe accompagné d’un petit plan de travail et de quelques rangements vous permettra déjà de préparer des repas en extérieur.

Dans le cas où vous avez plus d’espace, ne lésinez pas sur le plan de travail et sur les placards et autres aménagements qui vous faciliteront la vie. Vous aurez même le choix de la taille des grilles du barbecue, pour préparer de quoi ravir les grandes tablées. Bien protégée par la pergola, votre cuisine extérieure pourra rester telle qu’elle en vous attendant pendant les mois d’hiver.

Quels équipements pour la cuisine extérieure ?

Si le barbecue reste un grand classique de la cuisine estivale, il n’est plus le seul mode de cuisson recherché. Aujourd’hui, les planchas, woks, rôtissoires ou fours à pizzas sont plébiscités. Les barbecues eux-mêmes se modernisent et peuvent être électriques ou au gaz.

Par ailleurs, la cuisine devient un véritable espace de vie. Comme à l’intérieur, elle peut accueillir lave-vaisselle et réfrigérateur. L’idée, c’est de ne plus avoir besoin de rentrer dans la maison lors du repas, et que tout soit à portée de main. Vous aurez donc besoin d’un plan de travail, mais aussi de rangements pour la vaisselle et autres ustensiles.

Akena - Pergola moderne - Séjour d'été

Quels matériaux pour la cuisine extérieure ?

Pour l’extérieur, vous aurez besoin de matériaux résistants au soleil, mais aussi au froid ou à l’humidité. La cuisine extérieure en béton, comme celle en inox, sont ainsi souvent préconisées. Pour un aspect plus chaleureux, vous pouvez également vous tourner vers le bois ou la pierre, voire associer ces différents matériaux.

L’important est que votre cuisine soit aussi fonctionnelle qu’esthétique : vous n’aurez pas envie de consacrer votre temps de détente à son nettoyage. Pourquoi ne pas opter pour une crédence imitation bois, bien plus facile à nettoyer, et un plan de travail en granit ? Ce matériau très résistant est idéal pour votre cuisine d’été.

Pour limiter l’entretien, là encore le toit de la pergola sera important, afin d’abriter vos meubles des intempéries. Côté matériau, la pergola en alu est un excellent compromis entre esthétique et praticité.

Pensez également à l’éclairage lors de l’installation de votre réseau électrique. Il sera indispensable pour profiter de votre cuisine d’été même une fois la nuit tombée. Il ne vous restera plus qu’à décorer le tout comme vous le feriez pour n’importe quelle pièce de votre maison !

Le magazine de la maison Akena