Aller au contenu principal

Installer un préau pour votre maison vous permet de profiter d’un espace extérieur protégé, et cela en toute saison. Cet espace, qui reste ouvert, permet les passages et offre un abri à l’extérieur de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour protéger tous vos ustensiles extérieurs, votre voiture ou même votre piscine. Découvrez les utilisations et les avantages du préau.

À quoi ressemble un préau de maison ?

Le préau est une structure solide, qui se caractérise par une charpente en bois ou en aluminium. Ouvert sur les côtés, le préau dispose cependant d’un toit, opaque ou translucide, qui préserve le sol de la pluie.

Le préau de maison, adossé à celle-ci, présentera souvent les mêmes caractéristiques de toiture que l’habitation. Vous pourrez ainsi admirer des préaux avec des toits d’ardoise ou de tuile, selon les régions. Il est cependant possible de bénéficier de diverses ouvertures de toit, et même de fenêtres et de luminaires, en fonction de vos goûts, de vos besoins et de vos envies.

Qu’il soit adossé ou non à un mur de façade, le préau peut être ouvert sur tous les autres côtés. Il est également possible qu’un pan ou plusieurs d’entre eux soient fermés. En fonction des caractéristiques souhaitées, une pergola, bioclimatique ou non, peut faire office de préau et même tirer vers la véranda.

Akena Pergola - Toit fixe adossée - Agrandir sa maison

Comment utiliser un préau sur une terrasse ?

Installer un préau aide à délimiter une terrasse. Il permet de rester dehors sans craindre la pluie ni les trop fortes chaleurs. Son toit assure en effet une protection idéale à la fois contre les gouttes d’eau et contre les rayons du soleil. Vous bronzerez plus lentement sous un préau mais vous ne craindrez pas les coups de soleil.

Le préau peut aussi servir à abriter les éléments d’une cuisine extérieure, tout comme un salon de jardin. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de rentrer le mobilier placé dehors. Ce sera donc une solution idéale pour protéger le coin barbecue ! Vous pourrez ainsi l’utiliser beaucoup plus souvent, même quand le temps est moins clément que prévu.

L’un des avantages du préau, c’est qu’il peut se disposer dans le jardin, à distance de la maison, afin de créer un espace de terrasse séparé, à la manière d’un kiosque, par exemple. Il sert alors pour vous abriter lors d’une ondée passagère et pour vous permettre de poursuivre votre lecture, ou votre repas, malgré tout.

Où placer le préau dans le jardin ?

Comme vous l’avez vu, le préau n’est pas toujours adossé à l’habitation principale. Ses piliers lui permettent de s’implanter dans n’importe quelle zone plane du jardin. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple des préaux qui font office de carport et protègent les voitures ou les deux-roues.

On peut aussi le positionner à proximité de la piscine, afin de garder à l’abri les jeux d’eau, ou pour installer une douche extérieure.

Enfin, placé dans un endroit stratégique, il servira d’abri de jardin ouvert pour tout l’outillage dédié à l’entretien des espaces extérieurs, comme pour les vélos ou les jouets d’enfant. Vous aurez alors le choix de la forme du toit : plat, monopente ou double pente, selon vos préférences.

Le préau séduit à la fois pour sa polyvalence et pour son adaptabilité. Totalement indépendant de la maison, ou adossé à celle-ci, ouvert sur tous ses côtés ou seulement sur certains d’entre eux, avec un toit qui laisse ou non passer la lumière… Il constitue l’abri extérieur qui répond à tous les besoins. Autant de raisons de penser à sa qualité : en optant pour des profilés solides, comme l’alu par exemple, vous pourrez en profiter de nombreuses années.

Akena Véranda - Pergola - Extension

Le magazine de la maison Akena